• La Beauté du Geste - La Borie Noble. Disciplines pratiquées

       Stage Ressourcement - Mémoire de la résonance
        Assise - Qi Gong - Taï Ji Quan - Travail Vocal

    du dimanche 18 au samedi 24 août 2013
    à La Borie Noble
      Disciplines pratiquées

    ASSISE

    Simplement s’assoir en silence, poser son corps là, et petit à petit laisser décanter et s’opérer cet accomplissement intérieur comme une lente maturation. Pratiquée sous différentes formes dans toutes les traditions, l’assise commence également à être étudiée scientifiquement pour ses nombreuses implications dans le domaine de la santé globale. Mais laissons là le mental pour entrer simplement dans l'expérience vécue.

    QI GONG   
    Venue de la nuit des temps, cette discipline de la médecine préventive chinoise nous apporte aujourd’hui ses précieux bienfaits. Le Qi Gong propose en effet un regard différent sur le corps. La sensation et l’attention sont les clefs de cette expérience de réajustement intime.
    Par des mouvements simples, une profonde écoute intérieure et la respiration consciente, le Qi Gong réveille une mémoire du bien-être. Il appelle les participants à se réapproprier équilibre, ouverture et circulations.
    Tout en favorisant l’oxygénation, la lenteur nous met sur un rythme biologique particulièrement favorable. Les bénéfices sont nombreux, tant pour l'esprit que pour le corps. Ils peuvent initier de véritables prises de conscience.   

    TAI JI QUAN   
    Les figures du Tai Ji Quan sont comme les perles d’un collier. Postures, équilibres, ajustements, étirements et transitions s'enchaînent harmonieusement tels le flux et le reflux des vagues de l’océan. Cette mélodie ininterrompue rythme nos organes et nos viscères comme le Qi qui ne s’arrête jamais.     

    PRATIQUE VOCALE
    Nous pratiquerons l’ouverture vocale sous différentes formes, dans l’écoute fine des sensations et l’attention à la résonance corporelle. Avec ceux qui le veulent, nous aborderons également le chant sous l’aspect de la pleine ouverture du canal vocal. Chanter de tout son être, déployer sa puissance vocale. Ce bain vibratoire est comme un baume sur nos émotions les plus enfouies. Il libère le flot de l’abondance créatrice.   
    Même (et surtout) si l’on n’a jamais chanté ou si l’on croit chanter faux. Personne ne chante faux.
    C’est seulement le chant retenu qui sonne fêlé. L’axe vocal libéré et le corps tonifié ouvrent une voix ré-enchantée.